Concours des vignerons indépendants 獨立酒農競賽會


Lors du dernier salon des vignerons indépendants à Paris, bb et moi étions inscrits pour être sélectionnés en tant que dégustateur du concours . Nous avons été tous les deux choisis :)

Par contre, j'ai oublié l'appareil photo à la maison, il faudra utiliser un peu de votre imagination. ;) Le concours a eu lieu à l'espace Charenton dans le 12ème arrondissement de Paris, la salle est assez grande avec au moins 100 tables de 4 personnes installées. J'étais à la table T26, bb est à la table T25. Chaque table a au moins un dégustateur professionnel, nous étions 3 à ma table dont un sommelier, et ils étaient 2 à la table de bb dont une œnologue qui vient de la région champenoise.




Il y a 3 séries de vins à déguster à l'aveugle. Pour chaque série, de 2 à 4 bouteilles à sélectionner pour chaque table pendant une heure et demie. Chaque série est composée de 11 à 15 bouteilles, soit de la même appellation ou de 2 appellations différentes. J'ai eu VDP d'OC blanc sec et VDP Côte de Thongue en 1ère série (14 bouteilles), AOC Saint-Chinian rouge (11 bouteilles) et AOC Fitou rouge. Je ne sais pas combien il y avait de Fitou à déguster car nous étions trop lents :p sur les 2 premières séries. Les organisateurs nous ont retiré les bouteilles de la 3ème série ! Personne ne pouvait imaginer ma déception, je préfère le Fitou 10 fois plus au Saint-Chinian !!!

Mais bon, j'ai trouvé très vite une consolation dans le buffet offert par l'organisateur. C'était vraiment dommage d'avoir oublié mon appareil photo car le buffet était varié et bon. Il y avait de la charcuterie, des crudités, différentes entrées froides, un plateau de fromages, des tartes aux fruits et de la mousse au chocolat.

Une journée bien remplie .

2 comments:

Anonymous said...

Olala, c'est la fête !
Dommage pour les photos, ca fait envie...

C'est quoi les résultats du concours en fait ?

FoodPeace said...

Normalement les résultats sont publiés lors du salon des vignerons indépendants qui a eu lieu le weekend dernier. Et et et et et et
:( je ne sais pas puisque je ne l'ai pas fait...